Jours fériés
Mexique: Commémoration des fidèles défunts Brésil: Commémoration des fidèles défunts Uruguay: Commémoration des fidèles défunts Haïti: Commémoration des fidèles défunts
Événements
1439 - les États généraux, réunis depuis octobre, à Orléans, décident l'entretien d'une armée permanente pour pouvoir bouter définitivement les Anglais hors de France. Cette décision déclenche une révolte des nobles: la Praguerie (1440). Pour financer l'effort de guerre les États généraux instituent un nouvel impôt, qui sera prélevé dans chaque famille du royaume: la «taille». Les délégués accordent à Charles VII la permission de relever la taille tous les ans. Ce nouvel impôt annuel ne sera aboli qu'à la Révolution.
1789 - Nationalisation des biens du clergé en France.
1798 - Des révoltes éclatent sur l'Île de Malte contre l'occupant français.
1892 - Création du corps des inspecteurs du travail qui sont chargés de veiller à l'application de la législation du travail dans les entreprises, au respect de la limitation de la durée du travail pour les mineurs, mais aussi des règles de sécurité et d’hygiène pour tous les salariés.
1917 - Déclaration Balfour: promesse d'une place pour les Juifs en Palestine, dans le respect des «droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine (...)».
1930 - Haïlé Sélassié est sacré Roi des Rois - Négus ou empereur d'Abyssinie.
1945 - création en France des centres de protection maternelle et infantile (PMI) par ordonnance.
1955 - David Ben Gourion forme un gouvernement en Israël.
1958 - Les dernières troupes britanniques évacuent la Jordanie.
1962 - Le président Kennedy annonce la fin de la crise des fusées à Cuba avec le démontage des rampes de lancement par les Soviétiques.
1964 - Le roi Saoud est déposé en Arabie saoudite: Fayçal monte sur le trône.
1967 - Des mercenaires blancs et des noirs, partis d'Angola, attaquent le Congo.
1976 - Jimmy Carter devient président des États-Unis.
1979 - À Paris, Jacques Mesrine, l'ennemi public n°1, est abattu par la police.
1986 - Offensive de la guérilla anti-sandiniste au Nicaragua.
1989 - Jaguar est rachetée par la société Ford.
1994 - Inauguration de la gare Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV par François Mitterrand.
1998 - L'ouragan Mitch, passé désormais à l'état de dépression tropicale, provoque une hécatombe en Amérique centrale, où plus de 10.000 personnes ont trouvé la mort (au moins 6.000 au Honduras et 4.000 au Nicaragua) dans des inondations et coulées de boue. La faim et les épidémies menacent désormais les survivants.
1999 - Avant même une éventuelle mise en examen dans l'affaire de la MNEF, le ministre de l'Économie et des Finances Dominique Strauss-Kahn, annonce sa démission du gouvernement de Lionel Jospin.
2000 - Le premier équipage permanent de la Station spatiale internationale (ISS), composé d'un astronaute américain et de deux cosmonautes russes, amarre avec succès sa capsule Soyouz et entame un séjour de quatre mois.
2003 - L'église épiscopalienne consacre Gene Robinson, premier évêque ouvertement homosexuel de l'histoire aux États-Unis, provoquant l'indignation d'une partie de l'église anglicane.
2006 - Fondation en Afghanistan du Front national uni, un nouveau parti politique, coalition de seigneurs de la guerre regroupant d'anciens et actuels hommes forts du pays, commandants de la résistance afghane contre les Soviétiques, anciens dirigeants communistes et de divers groupes sociaux et ethniques parfois antagonistes.
2008 - Des crues dans le Centre-Est et le Sud-Est de la France touchant les départements de la Haute-Loire, de la Lozère, de la Loire et du Rhône font des dégâts et entraînent l'évacuation de plusieurs centaines de personnes, dont 500 en Haute-Loire.