Aujourd'hui: mardi - 26 janvier 2021
| 026
339 |
Jours fériés
Inde: Fête de la République
Îles-Cocos: Australia Day
Île-Norfolk: Australia Day
Australie: Australia Day

Événements

1412 - Paris: Rétablissement de la prévôté des marchands.
1500 - Le navigateur espagnol Vicente Yáñez Pinzón touche terre sur un site près de l'actuelle Recife, et remonte la côte vers le nord jusqu'à l'embouchure du fleuve Orénoque, mais conformément au traité de Tordesillas, tous ces territoires furent attribués au Portugal sans revendication de l'Espagne.
1609 - Fondation de la Banque d'Amsterdam, sous la garantie spéciale et avec l'agrément des États de Hollande.
1611 - En désaccord avec la politique menée par Marie de Médicis, Sully quitte sa charge de surintendant des Finances mais continue de participer du Conseil. C'est Concino Concini qui lui succède.
1699 - L'Autriche, la Russie, la Pologne et Venise signent la paix de Karlowitz avec la Turquie.
1720 - Espagne: Une escadre britannique vient de détruire la flotte espagnole au large du cap Passaro, tandis que les troupes françaises franchissent la Bidassoa et s'emparent de Fontarabie, d'Urgell et de Saint-Sébastien.
1721 - Enquête sur les opérations de Law.
1748 - Les Alliés signent un nouveau traité dirigé contre la France.
1788 - Premiers immigrants en Australie: Le capitaine de marine britannique Arthur Phillip, commandant la «Première Flotte», débarque à Botany Bay avec 732 convicts, et 450 marins ou soldats accompagnés de leurs familles, afin d'établir une colonie pénitentiaire. Le pénitencier ne tarda pas à être transféré dans le site plus favorable de Port Jackson, qui deviendra Sydney.
1790 - Première de Cosi fan tutte, opéra bouffe en deux actes, de Mozart au Burgtheater de Vienne.
1799 - Italie: Arrivé le 23 à Naples, le Général Championnet proclame, ce jour, la République parthénopéenne. Il avait vaincu les troupes napolitaines le 5 décembre à Civita Castellana et avait dû affronter la résistance de la plèbe napolitaine, très religieuse, qui le combattait au nom de Saint Janvier.
1802 - Italie:. Bonaparte est élu président de la République italienne, nouveau nom donné à la République cisalpine.
1812 - Espagne: Après la prise de Valence, le 6, la Catalogne est annexée à l'Empire.
1837 - Le Michigan devient le 26e état des États-Unis.
1841 - Hong-Kong est proclamé territoire souverain du Royaume-Uni.
1855 - Signature par la France et le Royaume-Uni du traité d'alliance avec le Piémont et la Sardaigne, en présence de Victor-Emmanuel Ier, roi du Piémont.
1885 - Le Mahdi s'empare de Khartoum: le général britannique Charles Gordon est tué.
1886 - Decazeville: Deux mille ouvriers se mettent en grève pour protester contre l'intransigeance du sous-directeur Watrin et contre la Compagnie, qui les paye avec deux mois de retard. Devant le refus patronal de négocier, ils envahissent le cabinet de Watrin et le jettent par la fenêtre. Appuyée par les socialistes et par le journal de Jules Vallès, Le Cri du peuple, la grève est soutenue financièrement par plusieurs municipalités. Avec celle des métallurgistes de Vierzon la même année, ce sera l'une des plus longues grèves: après cent huit jours d'arrêt, les ouvriers n'obtiendront qu'une maigre augmentation.
1888 - Jules Claretie, journaliste au Figaro (mais sous un pseudonyme), critique théâtral, historien, romancier, conférencier, auteur dramatique, président de la Société des Gens de Lettres, président de la Société des Auteurs dramatiques, administrateur du Théâtre-Français, commandeur de la Légion d'honneur, ... est élu aujourd'hui à l'Académie française.
1902 - Les Gauloises font leur apparition.
1905 - Découverte, en Afrique du Sud, du Cullinan, le plus gros diamant du monde.
1911 - L'opéra Der Rosenkavalier, Le Chevalier à la rose, de Richard Strauss, est chanté en première à Dresde.
1924 - Le «Red Ensign» (pavillon rouge) de la marine marchande est adopté comme drapeau officiel du Canada et flottera sur les édifices gouvernementaux au pays et à l'étranger.
1930 - Motion du Congrès indien demandant l'indépendance
1931 - En Inde, le Mahatma Gandhi est libéré en vue de négociations avec les autorités britanniques; le Mahatma continuera sa campagne de désobéissance civile.
1934 - L'Allemagne signe un pacte de non-agression de dix ans avec la Pologne; l'invasion aura lieu en septembre 1939.
1939 - Alors que cinq cent mille civils et militaires franchissent les Pyrénées pour se réfugier en France, les fascistes franquistes, aidés par les Italiens, entrent à Barcelone.
1942 - Les premiers éléments du corps expéditionnaire américain en Europe débarquent en Irlande du Nord.
1943 - France: Création du MUR (Mouvements Unis de la Résistance) regroupant les mouvements Combat, Libération et Francs-Tireurs sous la présidence de Jean Moulin.
1950 - L'Inde adopte officiellement sa constitution. Depuis, cette date est fête nationale en Inde.
1951 - Roger Borniche, l'un des flics les plus célèbres de l'histoire de la police française, arrête à Paris René Girier dit «René la Canne», ennemi public N°1 (65 MF à la bijouterie Van Cleef & Arpels, plusieurs coffres forts dévalisés dont celui de M. Daladier (Président du Conseil), la tentative d'enlèvement de Rita Hayworth...)
1956 - Début des IXe Jeux Olympiques d'hiver de Cortina d'Ampezzo.
1957 - Première à la Scala de Milan de l' opéra en trois actes composé par Francis Poulenc, Les Dialogues des Carmélites.
1958 - Guy Desnoyers, curé est condamné aux travaux forcés à perpétuité pour le meurtre de sa maîtresse de 16 ans.
1963 - Le gouvernement du Shah appelle les Iraniens à voter par référendum sur un ambitieux projet de modernisation. Comme Mustapha Kemal en Turquie quarante ans plus tôt, le Shah veut rapprocher son pays de l'Occident.
1964 - L'armée britannique réprime des mutineries de troupes africaines dans les anciennes colonies du Tanganyika, du Kenya et de l'Ouganda.
1965 - L'hindî est proclamé langue officielle, en Inde; après un mois d'émeutes, New Delhi accepte que l'anglais demeure une langue officielle associée.
1971 - Une sonde spatiale soviétique se pose sur Vénus.
1973 - Andruet et Petit font triompher l'Alpine Renault au rallye Monte-Carlo.
1975 - Le film Phantom of the Paradise de Brian de Palma obtient le grand prix du 3e Festival international du film fantastique d'Avoriaz.
1978 - Proclamation de l'état d'urgence au Nicaragua.
1979 - Bernard Darniche remporte le 47e rallye Monte-Carlo.
1981 - Procès de la Bande des quatre en Chine qui voit la veuve de Mao condamnée à mort.
1983 - Sortie du film Le Prix du danger de Yves Boisset avec Gérard Lanvin, Marie-France Pisier, Michel Piccoli, Bruno Cremer...
1985 - Création par Coluche des Restos du Cœur.
1986 - L'Armée de résistance nationale (NRS), de Yoweri Museveni, prend le contrôle de Kampala, capitale de l'Ouganda.
1988 - La première Conférence mondiale sur le «Sida» réunit cent quarante-huit pays.
1989 - Cent-soixante-trois théologiens d'Allemagne fédérale, d'Autriche, des Pays-Bas et de Suisse publient une «déclaratiοn de Cologne» mettant en cause la façon dont le pape Jean-Paul II dirige l'Église catholique romaine. Le document critique en particulier les choix du Souverain pontife dans la nomination des évêques, son «mépris des propositions des Églises locales», et la «façon inadmissible» dont il pratique l'enseignement, notamment sur le sujet de la régulation des naissances.
1990 - Aux États-Unis, un Boeing 707 s'écrase dans la région de New York et fait 72 morts.
1991 - L'Irak sabote les puits de pétrole du Koweït et déverse entre 700000 et 900000 tonnes d'hydrocarbures en mer.
1992 - La Côte d'Ivoire remporte sa première Coupe d'Afrique des Nations de Football face au Ghana, aux tirs au buts!
1993 - L'ancien président tchécoslovaque Vaclav Havel est élu président de la nouvelle république tchèque.
1995 - Une grue de chantier, déséquilibrée par une rafale de vent particulièrement violente, s'effondre sur un lycée et tue 6 élèves.
1996 - 7 cracheurs de feu réussissent à chauffer l'intérieur d'une mongolfière et à la faire se dresser en 6 mn 35 s avec 15 l de pétrole!
1999 - en France, le Sénat vote contre le projet de loi sur la parité hommes-femmes au niveau des mandats électoraux.
2005 - Un hélicoptère des marines transportant des troupes américaines s'écrase dans l'Ouest de l'Irak, faisant 31 morts.
2006 - Argentine: L’association des Mères de la Place de mai, présidée par Hebe de Bonafini, effectue sa dernière Manifestation de la résistance, qui consiste en une ronde de 24 heures autour de la pyramide de la Place de mai à Buenos Aires, pour réclamer la poursuite des enquêtes au sujet des 30 000 disparus de la période de la dictature et le jugement de tous les assassins.
2007 - Le Français Michel Platini est élu président de l'UEFA lors du congrès de cet organisme dirigeant du football européen à Düsseldorf par 27 voix contre 23 au président sortant, le Suédois Lennart Johansson.
456 - Constantinople: Le général Alain Aspar fait proclamer empereur l'officier thrace Léon Ier.

Publicité
Recherche

2021

1 JanvierJour de l'an
2 JanvierLendemain du Jour de l'An
13 MarsFête du Gospel - Penrhyn
2 AvrilVendredi saint
5 AvrilLundi de Pâques
25 AvrilJournée de l'ANZAC (ANZAC Day)
25 MaiFête du Gospel - Palmerston
7 JuinFête de la Reine
15 JuinFête du Gospel - Mangaia
20 JuilletFête du Gospel - Atiu
21 JuilletFête du Gospel - Mitiaro
25 JuilletFête du Gospel - Rarotonga
4 AoûtJour de la Constitution (Te Maevea Nui Celebrations)
8 AoûtFête du Gospel - Manihiki
27 OctobreFête du Gospel - Aitutaki
8 DécembreFête du Gospel - Pukapuka
25 DécembreNoël
26 DécembreLe lendemain de Noël
Somalie  |  Tanzanie  |  Afrique du Sud  |  Bhoutan  |  Birmanie  |  Chypre (pays)  |  Philippines  |  Irak  |  Laos  |  Oman  |  Singapour  |  Tadjikistan  |  République du Sénégal  |  Croatie  |  Lituanie  |  Malte  |  Royaume-Uni  |  Italie  |  Azerbaïdjan  |  Nicaragua  |  Vanuatu  |  Belgique  |  Éthiopie  |  Cameroun  |  Kenya  |  Mali  |  Uruguay  |  Grenade (pays)  |  Burkina Faso  |  Djibouti
Îles Cook
Cook Islands, Kūki 'Āirani
Îles Cook - DrapeauÎles Cook - Armoiries
Îles Cook - Carte
Capitale: Avarua
Langue officielle: Anglais, Maori des îles Cook
Forme de l’État: Monarchie parlementaire
Monnaie: Dollar néo-zélandais (NZD)
Population: 18 740
Superficie: 236,7 km²
Religion: Protestantisme (85%), Catholicisme (12%)
Fuseau horaire: UTC -10
Code: CK
Domaine internet: .ck
Indicatif téléphonique: +682
Taux d'imposition des sociétés: 20%
Impôt sur le revenu: <30%
TVA: 12,50%
INFORMATIONS SUR L'USAGE DES COOKIES
Ce site web utilise des cookies pour améliorer ses fonctionnalités et performances. Lorsque vous parcourez ce site web, vous consentez implicitement à l'utilisation des cookies pour faciliter votre navigation.