Aujourd'hui: jeudi - 27 février 2020
| 058
307 |
Jours fériés


Événements

1510 - Alphonse Albuquerque, conquérant des Indes orientales, s'empare de la ville de Goa, sur la côte du royaume de Malabar. Cette ville a été, pendant longtemps, le centre du commerce de tout l'Orient, et l'une des plus opulentes villes du monde.
1526 - Empire germanique: En réaction à la formation de la Ligue de Dessau, le landgrave Philippe de Hesse et le prince Électeur Jean de Saxe constituent le Ligue de Gotha-Torgau, à laquelle se joignent la plupart des États protestants de l'empire.
1531 - Schmalkalden: À l'issue de la Diète d'Augsbourg (1530), Charles Quint ordonne l'application rigoureuse de l'édit de Worms: les luthériens doivent regagner la communauté romaine. Les princes qui soutiennent Luther décident alors de répliquer à la force par la force. À Schmalkalden, Philippe de Hesse, Jean de Saxe, le prince d'Anhalt, le duc de Brunswick, le comte de Mansfeld et toutes les villes impériales passées à la Réforme forment une ligue pour la défense de l'Évangile.
1549 - Russie: Pour les décisions touchant aux grandes affaires de l'État (impôts, guerre…), le tsar Ivan IV fait appel à des représentants de toute la Russie dans une assemblée particulière: le Zemski Sobor, qui réunit boyards, chefs militaires, haut clergé (Concile sacré), marchands, fonctionnaires des chancelleries et représentants des villes (nouvelle noblesse). En 1550, le Zemski Sobor adopte un code qui hausse le prix de la «franchise» à payer au seigneur, aggravant ainsi la servitude du paysan.
1560 - Signature du Traité de Berwick entre l'Angleterre et les seigneurs écossais, en vue de chasser les Français d'Écosse.
1593 - Angleterre: Dans un message aux Communes, Élisabeth affirme son droit d'«acquiescer ou de s'opposer à toute action du Parlement» et elle demande impérativement qu'«aucun projet ayant trait aux affaires de l'État ou à des changements dans le domaine ecclésiastique ne fût mis en avant».
1594 - Couronnement à la cathédrale Notre-Dame de Chartres d'Henri de Bourbon, il sera roi sous le nom de Henri IV.
1626 - Le cardinal Richelieu promulgue un édit interdisant les duels en France.
1642 - Des lettres patentes concèdent l'île de Montréal à Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière et Pierre Chevrier de Fancamp, membres fondateurs de la Société de Notre-Dame, et leur confèrent le droit de nommer un gouverneur local, de construire des fortifications.
1647 - Création en Suède de la première Société de Commissaires-priseurs spécialisés dans l'art: la «Stockholms Auktionsverk».
1700 - Le navigateur anglais William Dampier découvre l'île de Nouvelle-Bretagne, dans le sud-ouest du Pacifique.
1751 - Jacques-Pierre de Taffanel de la Jonquière envoie Pierre-Marie Raimbeau de Simblin construire un fort de traite des fourrures au Lac de la Carpe pour entraver l’influence britannique dans le sud de la Baie d'Hudson.
1767 - Espagne: Les jésuites sont expulsés du pays par le nouveau Premier ministre Aranda.
1775 - Nouvelle-Angleterre: Le premier ministre britannique Lord North parvient à faire adopter un plan de réconciliation avec les colonies.
1778 - Traité d'alliance entre le roi de France Louis XVI et les insurgés américains. Le gouvernement français ne désirait alors qu'une chose: l'affaiblissement de la Grande-Bretagne. «Jamais, disait Choiseul, les Britanniques se couperont la gorge entre eux autant que je le désire».
1794 - Autriche / Russie: Les deux empires s'accordent sur le partage des possessions de Venise en Méditerranée.
1800 - Le physicien Alessandro Volta invente la pile électrique, composée de lamelles de cuivre et de zinc.
1813 - Frédéric-Guillaume, roi de Prusse, ratifie le traité de Kalisz. Cet accord reste secret pour permettre à la Prusse de renforcer son armée à l'insu de Napoléon. Après l'entrée des Russes à Berlin, la Prusse rompt avec la France.
1821 - France: L'ordonnance sur l'Instruction donne de nouveaux pouvoirs à l'Église: les évêques auront la charge de l'inspection des collèges.
1822 - À Paris, début de l'éclairage intérieur au gaz, grâce au système Winsor.
1844 - Indépendance de la République dominicaine.
1850 - Allemagne: Signé à Munich par les rois de Bavière, Hanovre, Saxe et Wurtemberg, l'alliance des quatre rois impose la présence de l'Autriche au sein de la Confédération allemande.
1854 - Robert Schumann, compositeur allemand du mouvement romantique (Les Amours du poète, L'Amour et la vie d'une femme...) tente de se suicider en se jetant dans le Rhin.
1861 - L'armée russe ouvre le feu sur une manifestation hostile à Varsovie, en Pologne, provoquant un massacre.
1869 - Présentation de la version définitive de La Forza del Destino de Verdi, à la Scala de Milan.
1879 - Publication par John Hopkins d'un article sur la découverte de la saccharine par Constantin Fahlberg.
1883 - L’Américain (de) Oscar Hammerstein, grand-père du compositeur, obtient aux États-Unis un brevet pour l’invention de la première machine à rouler les cigares.
1886 - L’Allemand Karl Benz reçoit un brevet pour l’invention de son «(de) Motorwagen», un véhicule à 3 roues motorisé par un engin à combustion interne.
1893 - Incorporation de la compagnie Montréal Beltline qui opère un système de transport en commun de passagers à Montréal.
1899 - Ouverture du chemin de fer Rangoon-Mandalay, en Birmanie.
1900 - Fondation du Parti travailliste britannique, avec Ramsay MacDonald comme secrétaire.
1901 - Assassinat du ministre russe de la Propagande à la suite de la répression de l'agitation estudiantine.
1904 - La pose d'une voie ferrée sur la glace du lac Baïkal en Russie est achevée.
1905 - Russie: Emprisonné le 27 janvier, Maxime Gorki est libéré sous caution et exilé à Riga.
1913 - En France, le procès de la Bande à Bonnot prend fin avec la condamnation à mort de 4 membres de ce gang qui a terrorisé le pays; ceux-ci seront exécutés le 21 avril suivant. Jules Bonnot, le cerveau de la bande, avait été tué par la Garde républicaine le 27avril1912, après avoir résisté pendant 5 heures aux policiers.
1915 - Le Moulin rouge, à Paris, est en partie détruit par les flammes.
1917 - Petrograd: Le mécontentement qui n'a cessé de grandir en Russie depuis l'entrée en guerre débouche sur une révolution politique: le tsar Nicolas II abdique le 15 mars. Depuis le début de février, la situation dans la capitale, Petrograd, est devenue explosive. Les manifestations se succèdent, les slogans sont politiques: «À bas la guerre! À bas l'aristocratie!». Les bolcheviks appellent à la grève générale. Le 27 février, l'armée, au lieu de tirer sur la foule, se rallie aux insurgés. Elle libère les prisonniers et se place sous les ordres de la Douma, qui se charge désormais du pouvoir exécutif et nomme un gouvernement dont l'avocat Alexandre Kerensky est l'homme fort. Les libertés individuelles sont rétablies: les révolutionnaires, dont Lénine, peuvent rentrer d'exil ou de Sibérie. Ouvriers et soldats, à qui rien n'a été accordé, se dotent de structures politiques autonomes, les soviets.
1920 - Les Alliés décident que la Turquie gardera Constantinople, mais que les Dardanelles seront placées sous contrôle international.
1929 - La Turquie adhère au protocole (de) Litvinov, signé par la Russie, l'Estonie, la Lettonie, la Pologne et la Roumanie, en vue d'une renonciation à la guerre.
1933 - Incendie du Reichstag
1933 - Incendie du Reichstag, on obtient les aveux d'un suspect, Marinus van der Lubbe, qui sera condamné à mort le 23 décembre. Cet acte permit au NSDAP l'accaparement quasi-absolu du pouvoir.
1939 - La France et le Royaume-Uni reconnaissent, contre la promesse de neutralité en cas de conflit, le régime du putschiste Francisco Franco en Espagne. Découverte à Tanis, par le Pr Montet, du caveau pillé du pharaon Osorkon II de la XXIIe dynastie. Première découverte d'une série de tombe royale dont certaines s'avéreront intactes.
1940 - Découverte du carbone 14.
1943 - Protestation des femmes allemandes au (de) Rosenstraße de Berlin contre l'arrestation de leurs époux juifs. Les autorités nazies cèdent.
1946 - Première du premier film français sur la Résistance, La Bataille du rail de René Clément.
1948 - Les États de l'Est deviennent des “démocraties populaires” où le communisme est le seul maître de la vie politique.
1952 - Première réunion des Nations unies, dans leur nouvel immeuble au bord de l'East River, à New York.
1957 - en Chine, début du mouvement des Cent Fleurs par Mao Zedong.
1958 - Une loi rend obligatoire l'assurance responsabilité civile pour les véhicules à moteur terrestres.
1968 - à Londres, les Communes adoptent une loi restreignant l'entrée des immigrants de couleur au Royaume-Uni.
1970 - Sortie du film "Le Boucher" de Claude Chabrol avec Stéphane Audran et Jean Yanne.
1973 - à Wounded Knee, au Dakota du Sud, des militants indiens amorcent une occupation qui durera jusqu'au mois de mai suivant.
1976 - Des chefs de la communauté inuk présentent à Ottawa des revendications sur des terres d'une superficie de 6,25 millions d'hectares.
1978 - Le Caire supprime les privilèges des Palestiniens résidant en Égypte, pour qu'ils soient traités comme les autres étrangers arabes.
1982 - On annonce la découverte d'un insecte momifié vieux de 40 millions d'années; il s'agit d'une mouche trouvée dans la résine d'un arbre. C'est le spécimen le plus vieux que l'on possède où des structures, comme le noyau d'une cellule, peuvent être relevées.
1984 - L'Irak annonce que son aviation a attaqué des pétroliers au terminal iranien de l'île de Kharg, dans le golfe Arabo-persique.
1986 - Sommet franco-allemand à Paris: François Mitterrand et Helmut Kohl décident de relancer la coopération stratégique et militaire entre les deux pays.
1992 - Le chancelier allemand Helmut Kohl et le président tchèque Vaclav Havel signent à Prague un traité d'amitié germano-tchécoslovaque.
1995 - en Sicile, début du procès de Toto Riina et quarante-sept autres mafieux.

Publicité
Recherche

2020

1 JanvierJour de l'an (Nový rok, Den obnovy samostatného českého státu)
13 AvrilLundi de Pâques (Velikonoční pondělí)
1 MaiFête du Travail (Svátek práce)
8 MaiJour de la victoire (Den vítězství or Den osvobození)
5 JuilletJour des Saints Cyrille et Méthode (Den slovanských věrozvěstů Cyrila a Metoděje)
6 JuilletFête de Jan Hus (Den upálení mistra Jana Husa)
28 SeptembreFête de l'Etat Tchèque (Den české státnosti)
28 OctobreFête de la République (Den vzniku samostatného československého státu)
17 NovembreFête de la lutte pour la liberté et la démocratie (Den boje za svobodu a demokracii)
24 DécembreRéveillon de Noël (Štědrý den)
25 DécembreNoël (1. svátek vánoční)
26 DécembreLe lendemain de Noël (2. svátek vánoční)
Guinée équatoriale  |  Kenya  |  Maurice (pays)  |  Namibie  |  Argentine  |  Venezuela  |  Mexique  |  Wallis-et-Futuna  |  Islande  |  Lituanie  |  Luxembourg  |  Lettonie  |  Allemagne  |  Malte  |  Turquie  |  Jamaïque  |  Monténégro  |    |  Afghanistan  |  Philippines  |  Jordanie  |  Koweït  |  Turquie  |  Ouzbékistan  |  Émirats arabes unis  |  République centrafricaine  |  Soudan  |  Ouganda  |  Côte d'Ivoire  |  Zambie
République tchèque (Tchéquie)
Česká republika
République tchèque (Tchéquie) - DrapeauRépublique tchèque (Tchéquie) - Armoiries
République tchèque (Tchéquie) - Carte
Capitale: Prague
Langue officielle: Tchèque
Forme de l’État: République parlementaire
Monnaie: Couronne tchèque (CZK)
Population: 10 467 542
Superficie: 78 866 km²
Religion: Irréligion (59%), Catholicisme (27%), Protestantisme (1,5%), Église hussite (1%), Église orthodoxe (0,2%), Judaïsme (0,01%)
Fuseau horaire:
UTC +1 - hiver
UTC +2 - été
Code: CZ
Domaine internet: .cz
Indicatif téléphonique: +420
Taux d'imposition des sociétés: 20,00%
Impôt sur le revenu: 15,00%
TVA: 10/20%
INFORMATIONS SUR L'USAGE DES COOKIES
Ce site web utilise des cookies pour améliorer ses fonctionnalités et performances. Lorsque vous parcourez ce site web, vous consentez implicitement à l'utilisation des cookies pour faciliter votre navigation.