Jours fériés
Irak: Fête de la République
Événements
1007 - Le comte de Cerdagne Guifred et sa femme Guisla effectuent un nouveau don à l'église de St Martin, pour la construction de l' abbaye Saint-Martin du Canigou.
1140 - Pose de la première pierre du chevet de la basilique Saint-Denis.
1223 - Louis VIII devient roi de France à la mort de son père Philippe Auguste.
1456 - Galvanisés par Jean de Capistran, les Croisés parviennent à desserrer l'étau turc autour de Belgrade, obligeant le sultan Mehmed II, blessé d'une flèche, à fuir.
1570 - Pie V, par la bulle Quo Primum instaure le rite tridentin dans la liturgie catholique.
1755 - Pascal Paoli est élu Général en Chef de la Nation corse et Général du "Royaume de Corse".
1789 - Révolution française: un mardi, prise de la Bastille Saint-Antoine à Paris.
1790 - Fête de la Fédération: le Roi prête serment devant la Constitution.
1799 - Pour l'anniversaire de la prise de la Bastille, le général Jourdan porte un toast «à la résurrection des piques».
1804 - Première attribution de la Légion d'honneur
1853 - Le commodore Matthew Perry débarque au Japon et remet aux deux bugyo d'Uraga la lettre du président américain Millard Fillmore demandant à l'Empereur du Japon d'ouvrir son pays au commerce, en promettant de revenir quelques mois plus tard pour recevoir sa réponse.
1880 - première fête nationale française fêtée le 14 juillet en vertu de la loi promulguée le 6 juillet par le Sénat. On a oublié les débats suscités par cette date tout comme l’intention militante qui a présidé à l’instauration d’une fête laïque et nationale. [1
1889 - 10 ème Exposition universelle, elle sera organisée à Paris fêtant les 100 ans de la révolution, c'est à cette occasion que sera construite la tour Eiffel
1933 - En Allemagne, le NSDAP d'Adolf Hitler est proclamé parti unique.
1935 - Rassemblement de la gauche au vélodrome Buffalo de Montrouge: devant 500 000 personnes, des délégués socialistes, communistes et radicaux prêtent le serment du Front populaire.
1942 - La France libre prend le nom de France combattante. La Résistance intérieure reconnaît l'autorité du général de Gaulle et du Comité national.
1949 - Explosion de la première bombe atomique soviétique?
1958 - le général Abdul Karim Qasim renverse le roi Fayçal II en Irak. L'Irak quitte le giron britannique.
1969 - Début de la Guerre de Cent Heures entre le Honduras et le Salvador.
1979 - Le XV de France est victorieux de l'équipe de Nouvelle-Zélande à Auckland (24-19) sur la terre des mythiques All Blacks.
1987 - Le Déluge de Montréal qui submerge la métropole québécoise avec 100 mm de pluie en 2 heures.
1994 - Des soldats allemands de l'Eurocorps participent au défilé sur les Champs-Élysées en signe de réconciliation.
2000 - L'"incroyable pique-nique sur la Méridienne Verte" rassemble plusieurs centaines de milliers de pique-niqueurs sur le méridien de Paris, de Dunkerque à la frontière espagnole sur 337 communes.
2002 - lors du défilé du 14 juillet à Paris, Maxime Brunerie, souffrant de troubles mentaux, proche du mouvement nationaliste Unité radicale et ancien candidat sur la liste MNR à Paris, a sorti une petite carabine 22 long rifle dans le but prétendu d'assassiner le président de la République Jacques Chirac. Tout danger est rapidement écarté et le prévenu condamné.
2008 - le défilé du 14 juillet à Paris met à l'honneur les soldats de l'ONU, en présence du secrétaire général de l'ONU et d'une quarantaine de chefs d’États et de gouvernements réunis à Paris pour le sommet fondateur de l'Union pour la Méditerranée. Pour la première fois 7 parachutistes (6 hommes et une femme) se posent devant la tribune présidentielle, sur la place de la Concorde. Le premier ministre, François Fillon est absent en raison d'une sciatique.
2008 - Exécution de cinq femmes à la pelleteuse à Baba Kot, au Pakistan.