Événements
1153 - Consécration du pape Anastase IV.
1174 - Expiation du meurtre de Thomas de Cantorbéry par le roi Henri II d'Angleterre, à coups de verge.
1301 - L'évêque Bernard Saisset accuse Philippe IV le Bel d'être un faux-monnayeur.
1380 - Le connétable de la garnison de Louviers, inspectant les murailles vers minuit, trouve un guetteur endormi, alors que la ville est au péril des ennemis, et, de colère, lui heurte violemment la tête contre une guérite de bois et le tue.
1549 - Ordonnance de Henri II de France, qui défend à tous artisans mécaniques, paysans, gens de labeur, de porter pourpoints et bouffantes de soie, c'est à dire de s'habiller en aristocrates.
1611 - L’Archiduc Albert promulgue à Bruxelles «l’Édit perpétuel», fruit des travaux d'une commission de magistrats et de légistes chargés d’unifier le droit des anciens Pays-Bas espagnols. L’Édit Perpétuel est à l’origine du premier code de lois belge.
1690 - Défaite de Jacques II (James II) d'Angleterre à La Boyne. L'Irlande est livrée aux Anglais. La date du 12 juillet est commémorée depuis tous les ans par les Protestants d'Irlande du Nord, à travers des défilés et des manifestations, sources de tensions avec les Catholiques.
1764 en France - L'astronome français Charles Messier découvre la première nébuleuse de l'histoire, et l'inscrit au n° 27 de son catalogue (Nébuleuse de l'Haltère ou Dumbbell).
1789 en France - Un dimanche, Camille Desmoulins harangue la foule au Palais royal à Paris: il incite le peuple à prendre les armes; apprenant la nouvelle du changement des ministres, une foule considérable se porte sur le boulevard du Nord, chez Curtius et y enlève les bustes du duc d'Orléans et de Necker.
1790 en France - L'Assemblée constituante adopte la Constitution civile du clergé.
1793 en France - La Convention fait procéder à l'essai du sémaphore de Claude et Ignace Chappe sur 35 kilomètres et décide de la construction d'une ligne entre Paris et Lille.
1799 en Grande-Bretagne - Interdiction des associations politiques.
1846 au Canada - L'incendie du «Théâtre-Royal» à Québec fait 200 morts.
1869 en France - Napoléon III adopte un régime parlementaire.
1878 en France - Adolphe Cochery, directeur du service des Postes et Télégraphes, futur ministre, publie une circulaire ordonnant la création de l'École Supérieure de Télégraphie, future École nationale supérieure des télécommunications, qui ouvrira le 4 novembre.
1892 en France - Destruction de la station thermale de Saint-Gervais par un écoulement d'eau provenant de la fonte du glacier de Tête-Rousse, dans la nuit du 11 au 12 juillet.
1902 - Le parlement australien accorde le droit de vote aux femmes et établit des restrictions à l'immigration.
1906 - La Cour de cassation de Rennes annule sans renvoi le jugement prononcé par erreur. Dreyfus est réhabilité.
1912 - Au Ve Jeux Olympiques d'été à Stockholm, Hannes Kolehmainen porte le record du monde et olympique du 3 000 m à 8 mn 36,9 s.
1943 - L'armée soviétique lance une contre-offensive dans le secteur du saillant d'Orel.
1944 - France: Massacre de Kerihuel à Plumelec (Morbihan, France). Mort du Capitaine Pierre Marienne (1908-1944).
1947 - Ouverture de la conférence du Plan Marshall à Paris.
1957 - Le prince Karim, 20 ans, étudiant à Harvard, devient l'Aga Khan, chef spirituel de 20 millions de musulmans ismaéliens, à la mort de son grand père.
1960 - La France accorde l'indépendance au Dahomey, au Niger, à la Haute-Volta, à la Côte d'Ivoire, au Tchad, à la Centrafrique et au Congo.
1962 - Formation du groupe de musique britannique les Rolling Stones, nom inspiré d'une chanson de Muddy Waters. Les Stones présentent leur premier spectacle au Marquee Jazz Club de Londres.
1965 - Les Beatles sont sont élevés au rang de membre de l’ordre de l'Empire britannique par sa très gracieuse Majesté la reine Élisabeth.
1967 - De nouveaux incidents se produisent à Hong Kong, où des manifestants chinois attaquent des immeubles administratifs et la police.
1971 - Début de la destruction des halles de Paris.
1973 - Violents bombardements aériens américains contre les Khmers rouges: combats autour de Phnom Penh.
1975 - Indépendance des îles Sao Tomé-et-Principe du Portugal.
1977 - Le président Jimmy Carter se prononce en faveur de la bombe à neutrons.
1980 - 20 journaux du monde entier élisent Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, champion du siècle.
1985 - Arrestation des faux époux Turenge (Alain Mafart et Dominique Prieur), barbouzes français, auteurs de l'attentat du 10juillet1985, à d'Auckland (Nouvelle-Zélande) contre le Rainbow Warrior, bateau du mouvement écologiste Greenpeace et du meurtre du photographe néerlandais Fernando Pereira.
1986 - Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, refuse de prendre des sanctions contre l'Afrique du Sud.
1990 - Boris Eltsine quitte le parti communiste soviétique pour créer sa propre formation politique.
1992 - Jean-Paul II est hospitalisé à Rome pour subir une intervention chirurgicale pour une affection intestinale.
1996 - Affaire des HLM de Paris: Perquisition au domicile et au bureau de Jean-José Gramond, chef de cabinet du maire de Paris.
1997 - Les médecins légistes confirment que l'un des sept squelettes retrouvés fin juin dans une fosse commune dans le centre de la Bolivie, est bien celui d'Ernesto "Che" Guevara.
1998 - L'équipe de France de football devient championne du monde pour la première fois, à domicile, après sa victoire 3 à 0 contre le Brésil, alors champion du monde en titre.
2001 - Des chercheurs mettent au jour en Éthiopie ce qui pourrait être les plus anciens restes d'un ancêtre de l’homme: des dents et des ossements datant de 5,2 à 5,8 millions d'années.
2006 - Début du conflit israélo-libanais de 2006 qui est un conflit armé qui oppose Israël aux forces du Hezbollah ainsi qu'aux forces libanaises.
400 - Soulèvement de Constantinople, provoqué par la terreur que fait régner depuis le début de l'été Gaïnas, chef des fédérés Goths, qui, ayant investi la ville, dévalise les banques, brûle le palais impérial, et - il est Arien - tente de s’emparer d’une église catholique, ce qui provoque la colère de la population, qui massacre la moitié de ses troupes. L’autre moitié s’enfuit sur la rive gauche du Danube.
526 - Début du pontificat de Félix IV.