Jours fériés
Zambie: Journée internationale des droits de la femme Érythrée: Journée internationale des droits de la femme Madagascar: Journée internationale des droits de la femme Angola: Journée internationale des droits de la femme Mongolie: Journée internationale des droits de la femme Géorgie: Journée internationale des droits de la femme Laos: Journée internationale des droits de la femme Kazakhstan: Journée internationale des droits de la femme Viêt-Nam: Journée internationale des droits de la femme Arménie: Journée internationale des droits de la femme Cambodge: Journée internationale des droits de la femme Ukraine: Journée internationale des droits de la femme Moldavie: Journée internationale des droits de la femme Bulgarie: Journée internationale des droits de la femme Russie: Journée internationale des droits de la femme
Événements
1118 - Élection de l'antipape Grégoire VIII.
1126 - Alfonso VII a été proclamé roi de Castille et Léon, après la mort de sa mère Urraca.
1324 - Le nouvel archevêque d'Arles Gasbert de Valle ou de La Val fait hommage entre les mains du roi Charles IV le Bel.
1360 - Signature d'un traité de paix entre la France (Jean le bon) et l'Angleterre (Édouard III) pour mettre fin à la guerre de Cent Ans (provisoirement car la guerre reprend 9 ans plus tard).
1484 - Un édit, pris à la demande de deux députés du Quercy aux États généraux assemblés à Tours, supprime les sièges secondaires de la Sénéchaussée, pour le plus grand profit de Cahors et de Montauban, où siégeaient les cours principales et «présidiales».
1759 - Paris: Le Parlement de Paris condamne pour la seconde fois L’Encyclopédie d'Alembert.
1844 - Suède: Mort de Charles XIV (Jean-Baptiste Bernadotte). Son fils Oscar Ier de Suède lui succède.
1854 - Japon: Signature d'un traité provisoire entre Américains et Japonais (il sera ratifié en janvier et en février 1855 par les États-Unis, puis par le Japon.
1857 - Les ouvrières du textile de New York se mettent en grève et s’opposent violemment à la police.
1865 - Le percement d'un canal est entrepris aux Pays-Bas afin de relier Amsterdam à la mer du Nord.
1886 - France: loi instituant les lundis de Pâques et de Pentecôte comme fériés.
1893 - Début des 13 jours du procès du Scandale de Panamá.
1894 - New York est la première ville américaine à mettre en vigueur un règlement exigeant que les chiens portent une médaille d'identité.
1904 - Des Jésuites peuvent rentrer en Allemagne, à la suite de la révision d'une loi datant de 1872.
1907 - Autriche: Les Landtag décident d'établir le vote général et obligatoire.
1910 - Espagne: Le roi autorise les femmes à poursuivre leurs études.
1911 - Pour la première fois, les empreintes digitales servent d'outil aux policiers dans la détection du crime, alors qu'un individu suspecté de vol est mis en accusation à New York.
1918 - Russie: Léon Trotski démissionne de ses fonctions de Commissaire du Peuple aux Affaires étrangères.
1920 - Damas: Fayçal est proclamé roi de Syrie.
1921 - Lénine décrète le 8 mars journée des Femmes.
1931 - À Barcelone (Espagne), alternative de Domingo Ortega, matador espagnol.
1945 - La déclaration finale de la Conférence de Chapultepec proclame le principe de l'égalité des droits pour tous les hommes «quelles que soient leur race ou leur religion».
1950 - Le maréchal Vorochilov annonce que l'Union soviétique possède la bombe atomique.
1952 - France: Antoine Pinay devient président du conseil.
1954 - Les États-Unis et le Japon signent un accord de défense mutuelle.
1965 - Trois mille cinq cents Marines américains débarquent au Sud-Vietnam.
1966 - à Dublin, l'IRA fait sauter la colonne à la mémoire d'Horatio Nelson.
1969 - Les Soviétiques placent leur armée d'Extrême-Orient en état d'alerte à la suite d'incidents de frontière avec la Chine sur le fleuve Oussouri.
1971 - À la boxe, Joe Frazier conserve son titre des poids lourds en disposant de Mohamed Ali par décision de l'arbitre, dans un match de 15 rounds disputé à New York.
1972 - France: Le décret sur la contraception entre en vigueur.
1974 - France: Inauguration de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle à proximité de Paris.
1977 - Les Nations unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.
1978 - L'homme d'affaires belge Charles Bracht est enlevé; son corps sera retrouvé le 10 avril suivant.
1981 - à l'Université de Varsovie, trois mille manifestants de Solidarność dénoncent le régime communiste.
1983 - Maurice Papon, ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde, chargé des questions juives, est à nouveau inculpé de crimes contre l'humanité.
1985 - Explosion d'une voiture piégée dans le quartier chiite de Beyrouth: 75 morts, 250 blessés.
1986 - France: Philippe Rochot, Georges Hansen, Aurel Cornéa et Jean-Louis Normandin, journalistes français de la chaîne Antenne 2 sont pris en otage par le Jihad islamique à Beyrouth (Liban).
1989 - La Chine impose la loi martiale au Tibet après trois jours d'émeutes.
1991 - Dix-sept mille réfugiés albanais affluent dans le port de Bari, en Italie.
1997 - Des rebelles prennent Gjirokaster, dernière place tenue par le gouvernement de Sali Berisha dans le sud de l'Albanie.
1998 - Stacy Dragila porte le record du monde de saut à la perche féminin en salle à 4,48 m.
1999 - La France (comprenant les DOM-TOM) compte 60.185.831 habitants, soit 2.111.616 de plus par rapport au recensement de 1990.
2003 - France: Près de 20 000 personnes manifestent dans les rues de Paris leur soutien à la révolte des femmes victimes de la violence machiste.
2004 - Irak: Les 25 membres du Conseil de gouvernement irakien approuvent à l'unanimité la Constitution intérimaire du pays.