Publicité
Recherche
2024
1 | Janvier | Jour de l'an En Occident, il est de coutume de fêter le Nouvel An par un banquet la veille, c’est-à-dire le 31 décembre : c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne. Après celui-ci, les fêtes mêlent danses et lancers de cotillons, boules et rubans de papiers… À minuit, chacun s'embrasse, parfois sous le gui, en se souhaitant les meilleurs vœux possibles et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions. Puis, on offre les étrennes, cadeaux de nouvelle année. |
15 | Janvier | Fête de John Chilembwe Révérend John Chilembwe (1871 – 3 février, 1915) était un orthodoxe Baptiste éducateur et une première figure dans la résistance à colonialisme dans Nyasaland, maintenant Le Malawi. Aujourd'hui John Chilembwe est célébré en tant que héros pour l'indépendance, et le jour de John Chilembwe est observé annuellement dessus 15 janvier au Malawi. |
3 | Mars | Jour du martyre En 1953, les protectorats du Nyasaland, de Rhodésie du nord et la colonie de Rhodésie du sud s'unirent pour former la Fédération de Rhodésie et du Nyasaland, renforçant malgré elle les aspirations à la décolonisation et à l'indépendance.
Les Africains du Nyasaland refusaient cette union par rejet de la politique de ségrégation raciale pratiquée notamment en Rhodésie du Sud et la peur de passer sous la domination des colons blancs ou des propriétaires de mines rhodésiennes. Les populations rurales craignaient également d'être marginalisé et de perdre la "protection" britannique. Enfin, les avantages de la fédération pour les peuples du Nyassaland paraissaient bien minces. Quatre cent mille Nyassas versèrent alors un ou deux pennies chacun, afin d'envoyer à Londres une délégation pour présenter une pétition à la reine. Le Colonial office refusa d'accéder finalement à leur demande et la délégation revint au Nyassaland les mains vides.
La mise en place de la fédération relança l'activisme du Congrès africain du Nyasaland qui reçu, dès 1953, l'appui de la chefferie paysanne sous l'impulsion du chef suprême des Angonis, Philipp Gomani, plus connu jusque là pour son loyalisme envers la Grande-Bretagne pour qui il avait combattu pendant les deux guerres mondiales et en Malaisie. Gomani refusait tout recours à la violence et en appelait à la résistance passive. Les Britanniques procédèrent cependant à son arrestation malgré son grand âge sous l'accusation d'avoir abusé de ses pouvoirs de grand chef et d'avoir contrevenu à la loi.
En août 1953, de graves désordres éclatèrent dans la région de Cholo faisant craindre aux Britanniques un soulèvement analogue à celui des Mau Mau au Kenya. Ce n'était plus seulement la fédération qui était remise en cause. Des griefs relatifs à l'exploitation de la terre s'étaient ajoutés à la revendication principale (400 000 hectares de terres étaient exploités par la minorité blanche).
Après la mort naturelle de Gomani, la campagne de boycott et de désobéissance civile fut alors reprise sous l'impulsion de Masauko Chipembere, un ancien assistant de district qui, en 1956, était élu au Conseil législatif. Un autre leader émergea également, au charisme incontesté, en la personne de Hastings Kamuzu Banda, un médecin formé aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Ghana, représentant du CAN à Londres.
Le 6 juillet 1958, Hastings Kamuzu Banda, de retour au pays, pris la tête du CAN. Le gouverneur décréta alors l'état d'urgence. Le CAN fut alors interdit et Banda emprisonné en 1959 puis libéré en avril 1960 pour participer à la conférence constitutionnelle de Londres sur l'avenir de la Fédération.
Le 15 avril 1961, le Parti du congrès du Malawi (PCM), qui avait succédé au CAN, remporta une victoire décisive lors des élections législatives. Il obtint également un rôle important au nouveau conseil exécutif et gouverna de fait le Nyasaland l’année suivante. La modération de Banda fut alors apprécié par les Britanniques et par la société indo-pakistanaise du Nyassaland.
Lors de la deuxième conférence constitutionnelle de Londres, en novembre 1962, le gouvernement britannique s’engagea à accorder l’autodétermination au Nyasaland pour l'année 1963.
Banda devint président le 1er février 1963, bien que les finances, la sécurité et la justice restassent sous contrôle britannique. Une constitution entra en vigueur en mai de la même année, jetant les bases d’un gouvernement autonome. |
29 | Mars | Vendredi saint Le Vendredi saint est célébré par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Ce jour est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante.
C'est la commémoration de la Passion (Supplice et exécution de Jésus-Christ). Des offices additionnels sont tenus ce jour-là avec des lectures du Nouveau Testament et, pour les catholiques, une procession en quatorze stations commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion.
L'Église catholique romaine préconise de jeûner le Vendredi saint, et à tout le moins de manger maigre (pas de viande en particulier), ce qui est pratiqué par de nombreuses personnes d'origine catholique, même non pratiquantes. Les crucifix et parfois les statues sont voilées jusqu'à la célébration de Pâques. |
1 | Avril | Lundi de Pâques ORIGINE HISTORIQUE La "pâque juive" et "pâques" (noter le pluriel par rapport à la fête juive) n'ont historiquement aucun rapport. Le mot Easter (traduction anglaise de pâques) n’est pas un nom chrétien: il porte en lui-même son origine chaldéenne. Pâques n’est pas autre chose qu’Astarté, l’un des titres de Beltis, la reine des cieux, dont le nom retrouvé sur les monuments assyriens, est ‘Ishtar’. Les coutumes populaires qui caractérisent encore l’époque où on la célèbre confirment amplement le témoignage de l’Histoire sur son caractère babylonien. Les galettes chaudes marquées d’une croix le Vendredi-Saint, et les œufs coloriés de Pâques, figuraient dans les rites chaldéens, exactement comme aujourd’hui. Cette coutume païenne liée à la déesse des cieux est par ailleurs confirmée par le récit de Biblique de Jérémie au chapitre 7 verset 18: "Les fils ramassent le bois, les pères allument le feu, les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux à la Reine du Ciel; et puis on verse des libations à des dieux étrangers pour me blesser."
Pâques (ou dimanche de Pâques) est une fête religieuse qui est pourtant considérée aujourd'hui comme chrétienne et est sensé commémorer la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême.
« Pâque », de l'hébreu פסח Pessa'h « il passa [par dessus] » d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte. D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom a été repris pour désigner la fête chrétienne. Le mot hébreu donne en latin Pascha dont dérive le mot français après amuïssement du s et remplacement de as par un â avec un accent circonflexe.
La forme « Pâque orthodoxe » est utilisée pour désigner cette fête dans les Églises orthodoxes. Pour les autres Églises, cette forme est vieillie et la forme avec « s » lui est préférée.
Il existe également une Pâque quartodécimaine pratiquée par certaines Églises chrétiennes : certains groupes religieux comme la Conférence Générale de l’Église de Dieu (Septième jour) ou certains Baptistes du Septième Jour choisissent de pratiquer cette cérémonie en concordance avec la Pâque juive. |
10 | Avril | Fin du Ramadan (Eid El Fitr) L'Aïd el-Fitr (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture), est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de shawwal. Elle est aussi parfois appelée Aïd es-Seghir la petite fête par opposition à l'Aïd el-Kebir, la grande fête. |
1 | Mai | Fête du Travail La journée internationale des travailleurs, ou fête des travailleurs, devenue fête du Travail, est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.
Instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai. En Amérique du Nord, elle est célébrée officiellement le premier lundi de septembre1,2. Au Royaume-Uni et en Irlande, elle est décalée le premier lundi de mai. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne. |
14 | Mai | Fête de Kamuzu Hastings Kamuzu Banda (14 mai 1904 (date officielle, à la fiabilité douteuse : son biographe Philip Short, considère qu'il serait plutôt né en février 1898) - 25 novembre 1997) a été le premier président du Malawi.
Originaire du Nyassaland, Hastings Banda a quitté son pays natal à l'âge de 12 ans. Après des études de médecine aux États-Unis, il s'établit en Écosse. C'est de Glasgow que le docteur Banda s'oppose à la fusion de la colonie anglaise avec les deux Rhodésies (1953).
De retour au Nyassaland en 1958, après deux années passées au Ghana, reçu comme un héros dans son pays natal même s'il en a oublié la langue après 42 d'absence, Banda s'affirme comme un opposant décidé à la présence britannique et à la fédération imposée en 1953.
Leader écouté de la branche locale de l'ANC, il fonde le Malawi Congress Party puis profite de l'octroi, en 1961, du régime représentatif pour gagner les élections (censitaires). Le MCP devient de fait, une sorte de parti unique compte tenu de la faiblesse des autres formations d'opposition.
La sécession du Malawi en 1963 de la Fédération est le prélude à l'indépendance octroyée l'année suivante. Banda dirige d'abord une monarchie constitutionnelle, vite transformée, en 1966, en une République aux aspects bien souvent autoritaires mais qui reste membre du Commonwealth.
Dès sa prise de pouvoir, Banda va s'éloigner des mouvements nationalistes africains et, non sans les scandaliser, établir des relations avec ses voisins rhodésiens, sud-africains et portugais. A maintes occasions, Banda justifiera ce choix par l'enclavement géographique du Malawi qui interdit toute hostilité envers les États "blancs".
En 1971, Banda est élu président à vie. Il signe alors un accord avec l'Afrique du Sud (capitaux et armement contre des travailleurs). Chose curieuse, cette alliance ne faiblira pas, même quand le Malawi intégrera le groupe des États africains hostiles à Pretoria (SADCC).
Le début des années 90 marque la fin du pouvoir quasi absolu du vieux président. En 1992, il dissout le parlement, ce qui provoque des manifestations meurtrières dans le pays. L'année suivante, les oppositions ne faiblissant pas, le Malawi adopte enfin le multipartisme et pousse en 1994 à la retraite son vieux dictateur qui meurt à 93 ans (ou 99 ans) en 1997. |
6 | Juillet | Jour de l'indépendance La Fédération de Rhodésie et du Nyasaland est dissoute le 31 décembre 1963, et le 6 juillet 1964, l’indépendance du Malawi est proclamée. |
14 | Octobre | Fête des Mères |
25 | Décembre | Noël Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l'origine, cette fête était païenne et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d'hiver.
Au XXIe siècle, Noël a toutefois retrouvé un large rôle païen. Elle est devenue une fête commerciale et un moment de l'année célébré, y compris par des non-croyants. Cette fête est caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas et d'un échange de cadeaux, particulièrement (mais pas seulement) à destination des enfants, qui dans plusieurs pays occidentaux associent ces cadeaux au personnage du Père Noël.
Noël est actuellement fixé au 25 décembre dans les calendriers grégorien et julien par la plupart des Églises. |
Albanie | Ukraine | Suisse | Russie | Allemagne | Croatie | Monténégro | Bahreïn | Timor oriental | Thaïlande | Népal | Iran | Irak | Brunei | Djibouti | Botswana | Angola | Madagascar | Comores (pays) | Ghana | Niger | République du Sénégal | Ouganda | Somalie | Salomon (pays) | Samoa | Îles Pitcairn | Jamaïque | Sainte-Lucie | États-Unis